On dirait le sud 🇹🇫

Un hivernage dans les quarantièmes rugissants

Mes deux cantines que je retrouverai une fois sur place :)

Préparation au départ

En à peine plus d’une semaine, je suis passé de “j’attends mon refus” à “Prépare tes malles en vitesse !”, donc autant dire qu’il a fallu vite s’adapter ! J’annule un week-end de vacances, et je rentre chez mes parents. Leur aide a été plus que bienvenue, car il y a beaucoup de choses à penser et à acheter ! Heureusement, l’Institut polaire nous communique rapidement une liste très complète des choses à ne pas oublier, préparée par les hivernants précédents. Je rentre aussi en contact avec mon prédécesseur (coucou Elie 👋) qui a pu m’éclaircir pas mal de point sur la préparation et la vie sur place. J’ai donc commencé par faire la liste de ce qui me manquait, puis j’ai préparé une expédition à Decathlon. Les Kerguelen demandent des vêtements de pluie, chaud et résistants aux vents, mais autant dire que les rayons “hiver” de magasin de sport en juillet sont… vides. Donc ça a été toute une épopée entre de nombreux magasins pour trouver mon bonheur.

Bien qu’il soit possible de prendre trois malles, je n’en prendrai que deux de 90L et de 40 kg. Je me suis dit qu’en deux semaines, je n’ai guère le temps d’en préparer une troisième. Je me suis attelé à l’inventaire (qui doit être particulièrement détaillé pour des raisons d’assurance) et à la réalisation des malles la semaine suivante. Dans mon petit appartement étudiant, tout était sens dessus dessous !

La liste de matériel fournie fait que, même si la tâche est chronophage, elle n’est pas compliquée. En cas d’oubli, les bases possèdent un approvisionnement minimum (dit “appro”) disposant du minimum de toilette, de produits d’hygiène et de quelques vêtements. Mais bon, j’espère tout de même ne rien avoir oublié ! L’essentiel est là, et j’ajoute des cadeaux pour les deux Noëls sur place et des produits du pays. Bilan malle n°1 : 38,5 kg, malle n°2 : 39,5 kg : c’est bon !

Le transporteur est passé le 21 juillet chez moi pour prendre les deux malles que je ne reverrai qu’une fois arrivé sur place. Il me restera environ 30 kg d’affaires que je pourrai prendre en soute de l’avion pour la Réunion. Ce sera surtout consacré à mes vêtements quotidiens que je n’ai pas pu mettre dans les malles, mais il y aura un peu de place pour mes oublis éventuels.

Papiers, dossier administratif et autres plaisirs

Les premiers mails reçus juste après ma lettre de recrutement annoncent rapidement la couleur : un joli dossier administratif à compléter : sécurité sociale, autorisations diverses, chartes, photos, etc. la totale ! Il ne fut pas si long à compléter finalement, car étant en procédure de recrutement dans une autre entreprise au moment de la réponse, j’avais beaucoup de papiers sous la main ! Par contre, il y a aussi beaucoup de choses à penser avant le départ : est-ce que la carte d’identité, le permis, le passeport, la carte bancaire sont encore valides en 2025, à mon retour ? Le renouvellement prend du temps, il ne faut donc pas tarder. On ajoute à cela les procurations à faire et l’annulation des abonnements qui ne seront d’aucune utilité sur les îles. Bref, de quoi occuper mes belles soirées d’été.

Occupations sur place

Je prépare aussi de quoi m’occuper sur place. Pour cela, je commence par préparer deux de mes passes temps en métropole : la lecture et l’écriture de lettre en correspondance. Un tour à la Fnac du quartier a largement approvisionné le premier, et une papeterie m’a permis de constituer un joli stock de papier à lettre. Pour ce dernier thème, je prépare aussi mon tampon philatélique, je vous en parle ici ! Si vous voulez m’envoyer des lettres, vous avez toutes les informations nécessaires ici !

Je prévois aussi quelques affaires supplémentaires spécifiques à la randonnée, au sport et quelques autres trucs encore. Il est difficile d’évaluer la charge de travail quotidienne à priori, mais dans tous les cas, je suis large niveau occupations. (Surtout si on ajoute ce blog !)

Le gros de la préparation est derrière moi. Il me reste encore un peu d’administratif et à préparer ma première semaine de formation sur Strasbourg et mes différents trajets, mais ça se fera durant le mois d’août. La prochaine étape sérieuse sera le début de ma formation en septembre ! Je parle de tout cela dans mon prochain post !