Cabane sous la neige en août.
Dans la neige de l'hiver
Le froid est une sensation inventée par des civils pour vendre des pulls.
À Kerguelen, les températures ne descendent pas très bas en hiver : elles tournent globalement autour de zéro, ce qui fait que la neige est toujours passagère et ne s’installe pas vraiment. Pour autant, le climat est particulièrement rude à cause de l’humidité et surtout des vents violents qui balaient l’archipel. Le risque d’hypothermie est le principal à prendre en compte, y compris pour des travaux sur base. Le rythme s’adapte donc et les sorties sur le terrain se font moins fréquentes. Les quelques sorties ont tout de même été particulièrement remarquables avec de magnifiques paysages offerts par l’hiver austral.
L’occasion aussi de faire quelques activités insolites dans l’archipel, comme un peu de ski. Port-aux-Français est particulièrement plat, mais c’est tout de même sympathique pour profiter de la neige (et des quelques heures sans vent !).
Le temps froid s’est installé fin mai et dure depuis, ce qui fait que cette année nous avons eu un hiver particulièrement long, ce qui donne un petit plus à cette aventure. À partir de septembre, les beaux jours vont se faire plus fréquents et les animaux marins vont commencer à revenir, donnant une ambiance qui se rapproche de celle de notre arrivée !
Les gens changent mais l’archipel reste
Le mois d’août est particulièrement marqué par le passage d’OP2, première rotation logistique depuis plus de cinq mois et qui marque la fin de la 74ème mission militaire de Kerguelen. C’est la sortie de la partie “hivernage” de la mission et le renouvellement d’une majorité du personnel sur base. Nous devenons alors les plus anciens et les plus expérimentés de la base, ce qui nous donne une certaine responsabilité vis-à-vis de la 75ème mission. C’est aussi un moment très fort, car nous nous séparons de personnes avec lesquels nous avons cohabité pendant les 10 premiers mois de notre mission, avec des hauts mémorables et des bas difficiles, un mélange d’émotion qui n’a laissé personne indifférent sur la DZ au moment du départ.
La 75ème a été accueilli par une météo typique.
L’OP sera aussi chargée par plusieurs autres moments forts, comme un mariage, événement rare mais possible (l’explication du comment), et les diverses passations entre les membres de la mission 74 et ceux de la 75.
La nouvelle mission donnera un nouveau souffle et on commence à préparer la prochaine campagne d’été que nos successeurs réaliseront. Il y a donc une petite ambiance fin de règne qui s’installe dans les locaux de l’Institut polaire, d’autant plus que nos successeurs commencent leurs formations et se préparent à nous rejoindre !
Départ du Marion à OP2.
La suite
Les deux prochains mois annoncent le retour des manips’ et un nouveau pic d’activité. C’est la dernière ligne droite de l’hivernage, alors on essaie d’en profiter à fond !