On dirait le sud 🇹🇫

Un hivernage dans les quarantièmes rugissants

L'enpreinte de mon tampon philatélique une fois réalisé !

Mon tampon philatélique

Les tampons philatéliques sont une tradition dans les TAAF : chaque personnel et chaque équipe de recherche fabriquent le sien, et c’est quelque chose que j’ai vraiment découvert sur le tard, seulement lorsqu’on m’a proposé de me le valider. Ces tampons sont apposés sur les lettres avant leur envoi afin de marquer et d’identifier le lieu d’expédition et l’expéditeur. Ils sont particulièrement appréciés des marcophiles !

En métropole, déjà, je tenais différentes correspondances épistolaires, que je compte évidemment continuer là-bas. Le tampon est donc un petit plus très sympathique pour décorer mes lettres ! Petit problème : les TAAF sont strictes sur l’utilisation d’image et le droit d’auteur, le tampon doit donc être réalisé de A à Z par le personnel. Dans mon cas, n’ayant pas du tout la fibre artistique, ce fut une sacrée tâche !

Je commence par brouillonner quelques dessins, sans grand succès. Je finis par me baser sur la photo Wikipédia du Mont Ross, la plus haute montagne des Kerguelen (1850 m !), pour en tirer un dessin d’interprétation assez libre (ou si vous préférez, à la ressemblance limitée). Je dessine également une rose de vents (géométrie niveau collège, ça a été plus simple) et un réseau minimaliste. Dans l’ordre, le Mont Ross illustre bien sûr les Kerguelen, mais aussi ma terre d’origine, les Pyrénées, ainsi que mon intérêt certain pour la montagne. La rose des vents traduit l’isolation géographique et l’environnement marin de la mission, tandis que le réseau illustre mon métier sur place. Une fois l’ensemble dessiné, je vectorise chaque image dans Inkscape (première expérience pour moi !) et j’ajoute le texte pour créer l’arrangement final :

Je mets les informations de base, le nom du district, les TAAF et l’IPEV, et mon numéro de mission, qui sera le 74 pour moi ! Les numéros changent en fonction de l’année (bien sûr), mais aussi en fonction des bases ! Les dates de création pouvant être séparées de quelques années. J’exporte tout ça en PNG, quelques tests d’impression au format final puis j’envoie pour validation auprès des TAAF. R.A.S. et validé, je commande le tirage sur un site en ligne (j’utilise tamponnemoi.com).

Une semaine plus tard, le tampon est reçu et le résultat est très satisfaisant ! Hâte d’écrire des lettres pour l’utiliser 😁