On dirait le sud 🇹🇫

Un hivernage dans les quarantièmes rugissants

Photo (floue) de moi à la THCon 2023

Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

Bonjour et bienvenue sur mon blog !

Homo sapiens de mon état, je me prénomme Mayeul, j’ai 23 ans et je suis ingénieur en sécurité des systèmes d’information (1). Mon habitat naturel est les Pyrénées, mais ma phylogénie n’est pas évidente à première vue, étant dépourvu de l’accent typique de ces comtés. Un intérêt certain pour le foie gras et des fromages régionaux ne laisse néanmoins que peu du doute à la systématique appliquée, avec toutefois des marques importantes trahissant une origine normande.

En octobre prochain, je pars pour les îles Kerguelen, sur la base scientifique de Port-aux-Français. Je serai responsable réseau (sous le status de VSC) : je vais y assurer des missions très variées, au sein de cette spécialité mais pas seulement. À ce titre, je suis rattaché à l’Institut polaire français Paul Émile Victor (IPEV), en charge de la logistique des bases subantarctiques françaises.

Une petite recherche en ligne vous montrera que le blog relève presque de la tradition dans les TAAF, alors je me suis dit que c’était une bonne idée ! Je vous raconte les grandes étapes de cette drôle d’aventure dans ce blog : je vais essayer de poster régulièrement sur ce périple à l’autre bout du monde, sur ces cailloux isolés de 3500 km de la terre habitée la plus proche.

Alors, je vais commencer par le début, et par la question qui revient le plus souvent : d’où vient cette drôle d’idée ? On en parle dans mon premier post !

(1) Enfin presque, je serai officiellement diplômé à la rentrée, peu avant mon départ !